Syndicat mixte Pays Vallée de la Sarthe

LE SYNDICAT MIXTE DU PAYS VALLÉE DE LA SARTHE

Les collectivités locales du territoire (61 communes et 3 communautés de communes) sont confrontées à des problématiques d’aménagement et de développement qui leur sont communes mais ne peuvent être traitées efficacement à leur échelle. Ainsi ont-elles décidées depuis 2002 de se réunir au sein d’une structure plus ample qui leur permette de se concerter, de se coordonner, de partager leurs points de vue, de mutualiser leurs moyens, de définir et mettre en oeuvre au final les solutions les plus adéquates aux défis à relever.

Elles y ont d’autant plus été incitées que, d’une part, elles avaient expérimenté pendant une douzaine d’année une coopération sur le Tourisme via l’Association de Développement Touristique de la Vallée de la Sarthe (ADTVS, toujours existante, traitant la promotion touristique du Pays et de quelques communes supplémentaires en Anjou), et que, d’autre part, les lois Pasqua (1995) et Voynet (1999) encourageaient les communes et communautés de bassins cohérents, surtout en milieu rural, à se réunir au sein d’un Pays (au sens médiéval du terme, celui de pagus, correspondant à un espace de vie).

Le Pays se veut à la fois territoire de projets (le Pays facilite la réalisation des projets du territoire, notamment grâce à la mutualisation des moyens de ses membres et à la contractualisation avec des partenaires comme l’Union européenne, l’Etat, la Région ou le Département) et projet de territoire (le Pays vise à déterminer et appliquer une stratégie de développement durable pour l’ensemble de son territoire, notamment à travers sa Charte et d’autres documents d’orientation comme le Schéma de Cohérence Territoriale…).

Consultez ici : Le rapport d’activités 2016

Pays Vallée de la Sarthe
Moulin à Couleurs
1, place Pierre Désautels
72270 Malicorne sur Sarthe
secretariat@valleedelasarthe.fr

Tous les renseignements : http://www.paysvalleedelasarthe.fr/

Pays Vallée de la Sarthe depuis le 1er janvier 2014 : Il se compose  de 61 communes réparties sur 3 communautés de communes pour une population totale de 76 782 habitants (données INSEE au 1er janvier 2017).